Mécanisme Indépendant de Consultation et d'Investigation: Rapport Annuel 2021

Mar 2022
2021 a été une année de grands et importants changements pour le MICI. Au contexte général, marqué par une autre année exceptionnelle de COVID-19 et les difficultés supplémentaires quelle entrane en termes de gestion des requtes et l'ensemble des activités, sest ajouté le renouvellement dune partie de notre équipe. Sur la base de l'évaluation externe menée par lOVE, nous avons mis en route dès les premiers instants un plan daction qui nous permettra davancer au cours des cinq prochaines années dans le renforcement du système de reddition de comptes du Groupe de la BID et des résultats environnementaux et sociaux des projets quil finance.

En ce qui concerne les requtes que nous avons traitées, le nombre de nouvelles requtes sest normalisé après la chute enregistrée lors de la première année de la pandémie. Lors de deux processus de dialogue actif en phase de consultation, des accords ont été trouvés entre les communautés touchées, les gestionnaires des projets et la BID. Et dans la Phase de Vérification de la Conformité, une investigation complexe a été menée avec des aspects innovants pour influencer davantage la durabilité des projets du Groupe de la BID.