Banque Interaméricaine de Développement rapport annuel 2008: Bilan de l'année

Feb 2009
Ce volume est le premier de deux qui constituent le rapport annuel de la Banque interaméricaine de développement. Ce rapport en deux volumes comporte un examen des activités de la Banque en 2008 (prêts, garanties et dons) et, dans un volume à part, une discussion et analyse de la Direction : Capital ordinaire, états financiers de la Banque et leurs annexes. Nous avons cherché à faire preuve de souplesse à l'égard des pays qui en avaient le plus besoin - notamment Haïti - afin qu'ils puissent accorder des subventions aux producteurs et aux consommateurs dont le crédit avait disparu et dont les familles se trouvaient menacées. Notre programme d'opérations a bénéficié de l'approbation de la deuxième phase du Plan d'activité intégré pour les opérations avec le secteur privé et sans garantie souveraine, d'un nouveau cadre pour l'assistance technique et de trois nouveaux fonds thématiques : le Fonds AquaFund, le Fonds stratégique d'aide au commerce et le Fonds de coopération pour l'eau et l'assainissement, dont le dernier est une initiative de grande ampleur du Gouvernement espagnol dont l'aide sera accordée sous forme de dons. Au nombre des diverses initiatives prises par la BID en réponse à la dimension exportatrice de la crise figure une rapide expansion de son efficace Programme de facilitation du financement du commerce, dans le cadre duquel la Banque octroie, aux institutions régionales de crédit commercial, des garanties pour le financement des transactions commerciales internationales.